Un peu d’histoire
Ludivine représente la 4ème génération à exploiter ce domaine familial avec passion, modernité et respect des traditions. Avant Ludivine, se sont succédés…
Gérard DELAUNAY, son arrière-grand-père maternel. A cette époque, il cultivait la vigne mais également des terres.
Jean MARTEAU, son grand-père paternel, développera le Domaine, dans un premier temps avec des ventes en vrac. C’est également lui qui construira une partie du chai de vinification attenant à sa maison d’habitation. Il s’est éteint dans sa 93ème année et aura vécu une belle vie.
Jacky Marteau, fils de Jean et père de Ludivine, reprend la tête de l’exploitation en 1977, après avoir travaillé quelques années au sein du domaine familial. Il développera la vente à la bouteille puis ouvrira les ventes à l’export vers 1985. Après plus de 30 ans de travail, le domaine s’est affirmé comme une référence de qualité, avec pour emblème son Sauvignon blanc, qui représente plus de 60 % de ses ventes à l’export. Jacky Marteau profite désormais d’une retraite bien méritée, même s’il continue d’apporter son aide au domaine de temps en temps, un vigneron n’étant jamais vraiment à la retraite !
Ludivine MARTEAU entame ses études de viticulture et d’œnologie au Lycée Viticole d’Amboise, où elle se forme de 1999 à 2003. Elle poursuit ensuite avec un BTS Technico-Commercial en Boissons, Vins et Spiritueux à Angoulême, en plein cœur du pays du cognac. Désireuse d’élargir ses horizons et de perfectionner son anglais, elle choisit ensuite de vivre un an aux États-Unis, puis un an en Israël.
Ludivine reprend le flambeau du domaine avec son frère Rodolphe en 2010 après quelques années passées à travailler aux côtés de leurs parents. Dix ans plus tard, Rodolphe choisit de changer de vie et quitte le domaine pour s’installer à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Calédonie.
Depuis 2020, Ludivine dirige donc seule l’entreprise familiale, entourée d’une équipe soudée. Elle entame aujourd’hui sa sixième année de vinification en solo.
Notre Terroir
Notre domaine viticole est situé sur la commune de Pouillé (41), sur un terroir d’exception des côteaux du Cher. Nous bénéficions des influences océaniques liées aux larges vallées de la Loire et du Cher, qui tempèrent les excès du climat tout le long de l’année du printemps aux vendanges.
Au fil des années, notre surface de production s’est agrandie pour aujourd’hui atteindre 29 hectares dont 20 hectares de Sauvignon Blanc et 3,5 hectares de Gamay, nos deux cépages principaux.
Dans l’implantation de nos vignes, nous avons toujours respecté l’adéquation entre le choix des cépages et la pédologie de nos sols afin d’en tirer la quintessence pour l’expression de nos vins.
Nous retrouvons essentiellement deux grands types de sols :
- Le « Perruches » ou sols d’argile à silex qui représentent plus de 80 % des surfaces de notre vignoble. Ces sols de première côte, compte tenu de leur charge de cailloux, se réchauffent très rapidement au printemps et permettent des maturités de raisins élevées. Ils sont très drainants, légers et l’enracinement des vignes y est très facile. Ces racines peuvent aller explorer les couches profondes et en retirer les éléments minéraux qui apporteront la complexité à nos vins.
- Les « Bournais perrucheux » ou sols dérivés de l’argile à silex, auxquels sont mêlés des sables miocènes. Ils se situent sur le rebord du plateau dans le prolongement des premières côtes. Ils sont plus argileux en surface et ils apporteront la délicatesse aromatique dans nos vins.
Zoom sur l’appellation Touraine Chenonceaux
La reconnaissance en Appellation Touraine Chenonceaux s’est imposée après plusieurs années d’un travail rigoureux de sélection des meilleurs terroirs et des cuvées qui en sont issues. La passion et les efforts qualitatifs des vignerons, persuadés de détenir un produit unique, sont aujourd’hui récompensés.
2011 a été marquée par la première vendange AOC Touraine Chenonceaux, marquant ainsi une nouvelle étape.
Nous possédons des parcelles certifiées en blanc (Sauvignon) et en rouge (Cabernet Franc et Côt) et nous vous offrons donc deux cuvées en Touraine Chenonceaux : la cuvée La Chipie et la cuvée Tandem. Les vins que nous produisons sont issus de nos meilleurs terroirs, et nous privilégions un élevage plus long, allant de 18 à 24 mois.
Le travail de la Vigne
Certifié « Haute Valeur Environnementale » (HVE), notre vignoble est conduit dans une quête de qualité permanente : taille courte, retour de la culture du sol sur une majorité du vignoble, ébourgeonnage sévère, effeuillage, vendange en vert…
La qualité de la matière première est primordiale pour produire un bon vin.
Zoom sur l’ébourgeonnage
Nous attachons une grande importance aux travaux en vert et en particulier à l’ébourgeonnage.
Nous passons plus de 2 mois à ébourgeonner, en pied et en tête. Les raisons et bienfaits sont multiples :
- Limiter l’entassement de végétation pour une meilleure aération du cep et une diminution des risques de maladies cryptogamiques en saison.
- Maitriser les rendements pour assurer une meilleure maturité des raisins.
- Eliminer tous les brins non-souhaités, au Printemps plutôt qu’en hiver, pour permettre une meilleure cicatrisation des plaies ; ainsi, limiter les risques de maladies du bois et prolonger la longévité de la vigne.
Lucas en plein ébourgeonnage sur son scooter des vignes
On vous présente « Pompon » !
Membre de l’équipe depuis 2023, ce robot intelligent et électrique permet de réaliser une partie du travail du sol de la vigne (butage, décavaillonnage, désherbage mécanique, etc…).
Avec ses deux balises GPS qui lui permettent de se géolocaliser, il est 100% autonome.
Grâce à lui, nous avons supprimé les herbicides sur les 2/3 du vignoble.
Nouvelle technologie, nouveau challenge, demain se construit aujourd’hui !
Info : Nom officiel « Bakus » mais on trouvait que Pompon c’était plus mignon, non ?! Et en plus, c’était un clin d’œil au dernier cheval de trait de Joël et Daniel, membres historiques de l’équipe.
Le projet est cofinancé par l’Union Européenne.
L’Europe investit dans les zones rurales
Le travail au chai
En cave, nous essayons d’allier modernité et tradition à travers des méthodes éprouvées comme la thermorégulation, la macération pelliculaire, la micro-oxygénation…
Nous utilisons un pressoir pneumatique pour une extraction plus douce et mieux maîtrisée des jus.
Sur une partie des blancs, nous effectuons des macérations pelliculaires, un moyen naturel de faire baisser l’acidité du moût mais aussi d’apporter plus d’arômes et de gras à nos vins.
La cuverie est en inox pour une meilleure qualité de travail et une meilleure hygiène. Les cuves sont toutes thermorégulées afin de maitriser parfaitement les températures, que ce soit pendant les vinifications (stabulation à froid, suivi de fermentation) ou pendant l’élevage des vins.
Pour les rouges, les macérations sont carboniques pour les vendanges manuelles ou semi-carboniques pour les vendanges égrappées. Entre fermentation alcoolique et fermentation malolactique, nous utilisons la technique de la micro-oxygénation pour assouplir les tanins et arrondir nos vins.

